Le plan de rééducation dépend toujours des résultats du bilan. Il propose un travail individuel, adapté aux besoins et à la personnalité de l’enfant. Les séances au cabinet seront programmées à raison d’une heure par semaine ; leur nombre variera en fonction des besoins et de l’implication de l’enfant et de sa famille.
La rééducation permet de corriger de façon ludique les bases graphiques non-acquises, la tenue du stylo, la posture, afin d’obtenir l’aisance dans le geste, la vitesse et la lisibilité.
En graphothérapie, on commence par travailler le schéma corporel, la latéralisation, la détente générale, la décontraction du geste, c’est-à-dire la motricité générale et la motricité fine, avant d’aborder la forme des lettres.
Il est préconisé de suivre des séances hebdomadaires durant lesquelles sont faits des exercices (relaxation, motricité fine, musculation digitale, pression, tenue du crayon, formation des lettres, mouvement, vitesse) avec du matériel ludique.
Que votre enfant soit rassuré, ici nous ne faisons pas de lignes d’écriture car nous œuvrons à retrouver le plaisir d’écrire.